Que doit-on faire pour trouver un expert-comptable ?

Etes-vous à la recherche d’un expert-comptable mais vous ne savez pas comment faire votre choix ? Pas de panique, nous vous guiderons à travers ces lignes pour que votre choix ne soit pas faussé. 

En quoi consiste le métier d’expert-comptable ?

Généralement, n’importe quelle société sérieuse se doit d’avoir une comptabilité juste. Cela intéresse de nombreux partenaires de la société comme les services fiscaux, ou les actionnaires par exemple. Toutes les années, l’expert-comptable doit vérifier la régularité des structures, et des comptes dont il est chargé. Il doit établir la comptabilité de toute sa clientèle (artisans, associations, grandes ou petites entreprises, etc.) Il leur donne aussi des conseils sur leur développement économique, et leurs fiscalités ainsi que sur les systèmes de gestion informatisés adéquats pour leurs structures. 

Il établit le diagnostic financier de la société, et la conseille dans divers domaines comme l’organisation générale en comptabilité, et en administration. En effet, l’expert-comptable est bien souvent le conseiller du patron dans le domaine de la gestion et de l’organisation. Chaque année, il doit dresser les bilans financiers. Toutefois, les missions qu’on lui donne peuvent être différentes en fonction de l’entreprise. Il est aussi chargé de l’audit, et de la révision comptable. Cela consiste à faire un examen visant à exprimer une opinion qui est liée à la régularité, et à la sincérité des comptes. 

Quelques évaluations chiffrées sur le territoire français

En France on décompte environ 20 000 experts comptables, et ils sont les représentants du premier réseau de conseils pour les sociétés. Dans les cabinets d’experts comptable, on compte en moyenne plus de 130 000 salariés, et environ 5 800 d’entre eux sont encore en période de stages. Ils proposent leurs services à plus d’un million de structures de différentes tailles. 

Les trois qualités essentielles d’un expert-comptable

Un bon expert-comptable doit présenter diverses qualités, mais les trois qualités suivantes sont indispensables : 

Avoir le sens de l’écoute 

L’écoute est sans aucun doute la qualité principale sur laquelle repose la  relation harmonieuse liant l’expert-comptable à son employeur. Les besoins de chaque entreprise ne sont pas tous les mêmes, un bon expert-comptable se doit donc de personnaliser son approche selon les situations. Avec l’écoute, l’expert-comptable favorise aussi les échanges constructifs qui faciliteront son accompagnement, et le rendra plus efficace. De ce fait, un expert-comptable qui est à la fois attentif à vos besoins, et à votre activité deviendra certainement un très bon allié pour votre société. 

 

Les compétences

En général, lorsqu’on veut connaître la compétence d’un expert-comptable, on se réfère tout d’abord à la formation qu’il ou elle a suivie. Un expert-comptable doit  avoir les certifications et les qualifications pour garantir la maîtrise des règles, des normes et des procédures comptables. Avoir la maîtrise des technologies de l’information est également un élément important pouvant fournir un excellent rendement. Enfin, l’expert-comptable doit avoir la capacité d’évaluer, et d’analyser n’importe quelle situation avec justesse. 

Le sens du jugement

Un expert-comptable ne doit pas être un automate. En effet, il ne peut pas tout appliquer de façon automatique sans même comprendre les règles, et les normes de comptabilité. Il doit faire preuve d’ouverture, et de souplesse d’esprit dans quelques cas inhabituels. Le bon sens est important pour n’importe quelle personne devant prendre de grandes décisions. Et cela même s’il n’a pas toutes les informations dont il a vraiment besoin. 

Etant donné que l’objectif d’un expert-comptable est de répondre à vos attentes et vos objectifs, il se doit de pouvoir améliorer sa manière de travailler continuellement.

La rémunération d’un expert-comptable 

Ce n’est pas facile de dresser une grille tarifaire exacte pour le salaire d’un expert-comptable. En effet, les tarifs varient selon l’expérience, l’employeur, mais aussi des tâches qu’il devra faire. Mais pour vous donner une petite idée, le salaire brut d’un expert-comptable varie de 40 000 à 70 000 euros par an. Le coût de votre comptabilité devrait donc varier selon le type de cabinet que vous aurez choisi, et en fonction du volume d’activités que vous lui confierez. 

Par contre un expert-comptable qui ne fait que débuter, et qui travaille à son propre compte gagne aux alentours de 5 000 euros brut par mois. 

Quelle est la différence entre un expert-comptable et un comptable ?

Ces deux métiers prêtent souvent à confusion dans le domaine de l’emploi. On peut différencier ces deux emplois sur deux niveaux. Tout d’abord sur le diplôme, et puis sur les missions et les responsabilités. 

Sur le niveau du diplôme 

Afin de devenir comptable, il faudra entamer deux à cinq ans d’études dans le domaine de la gestion comptable après le bac. Mais pour devenir un expert-comptable, il faudra avoir le diplôme national d’expertise comptable que l’on obtient après avoir fait huit ans d’études en comptabilité après le bac. Pour finir ce cursus universitaire, le candidat se doit de faire un stage au sein d’un cabinet d’expertise comptable au cours des 3 dernières années. Quand cela sera fait, il devra s’inscrire à l’ordre des experts comptables. 

Sur le niveau des missions à accomplir


Le comptable peut exercer que ce soit en freelance ou au sein d’une structure. 

Son rôle est de réaliser les opérations comptables de l’entreprise comme la tenue des documents comptables annuels, ou la déclaration des impôts par exemple. Quant à l’expert-comptable, il ne peut être un salarié au sein d’une boîte. Il se doit de conserver son indépendance. Il peut bien évidemment faire les missions confiées à un comptable, mais aussi d’autres qui sont destinées à son métier. 

Comment dénicher un excellent expert-comptable ?

Un expert-comptable doit collaborer à longue durée avec la structure pour laquelle il propose ses services, peu importe sa croissance, et son évolution. De plus, vu les missions qu’il doit entreprendre, il va sûrement devenir votre confident en matière de gestion. Vous lui confierez tous vos soucis en tant que dirigeant, et c’est avec son aide que vous évoluerez. 

De ce fait, il est donc important de choisir le bon expert-comptable, celui qui a la même vision, et les mêmes valeurs que vous. 

Comment choisir un expert-comptable ? 

Voici trois éléments que vous devrez valider avant de vous précipiter à donner une mission au premier expert que vous trouverez sur le net : 

  • La vision : Vous devez absolument avoir la même vision de l’entrepreneuriat. Si vous êtes plutôt startup par exemple, prenez un expert comptable qui maîtrise les divers modèles économiques parus récemment. 
  • Les logiciels de communication et de travail : si vous êtes du genre à tout faire sur le web, il vous faudra prendre un cabinet équipé pour cela, sachant que cela n’est pas le cas pour de nombreux cabinets. 
  • Le carnet de clientèle : Il existe des cabinets qui ont spécialement choisi de se focaliser sur les TPE et les PME. Tandis que d’autres visent plutôt des secteurs d’activités bien précis comme les restaurants par exemple. Il est donc préférable de choisir un cabinet selon la taille de votre secteur d’activité, et de votre structure. 

Trouver l’expert comptable qui vous convient le mieux en pratique 

Sachez déjà, qu’il n’y a pas de bons ou de mauvais experts comptables, il y a seulement des professionnels qui sont beaucoup plus adaptés que certains, et qui sauront répondre à vos attentes. Il vous faudra donc rencontrer plusieurs avant de dénicher celui ou celle qui vous conviendra le mieux. Concrètement, le tout premier rendez-vous est une rencontre commerciale qui a pour objectif d’expliquer vos attentes.  Ensuite, l’expert-comptable reviendra vers vous avec une sorte de devis nommé lettre de mission. Au cours de ce rendez-vous, n’hésitez pas à : 

Faire une visite de son cabinet, et rencontrer ses collègues afin d’analyser leur manière de travailler. Tout cela vous permettra de voir leur mode de fonctionnement. Lui poser des questions purement techniques, et voir comment il réagit à cela. Est-il gêné de vous répondre alors que vous n’aviez encore signé aucun contrat ? ou a-t-il demandé vos coordonnées pour pouvoir vous répondre un peu plus tard ? si oui, l’a-t-il vraiment fait ? et est-ce-que ces réponses sont bien claires ?

Relire la lettre de mission qu’il vous a donnée. Vérifiez si tout  ce qu’il vous propose concorde avec vos attentes.  

Comparez les divers tarifs comptables en veillant à bien prendre en compte les renseignements sur les services que chaque expert met dans le contrat. Choisissez celui qui vous proposera de vous rembourser si vous n’êtes pas satisfait de son travail au cours du premier mois de collaboration.  

Les experts comptables à proximité / en ligne

Pour faire le choix de votre expert-comptable il vous faudra avant tout trancher entre ces deux types : l’expert en ligne et celui de proximité. 

L’expert-comptable en ligne, propose ses services avec des taux bien moins chers que les autres. Mais il est évident que cela nécessite une bonne maîtrise des logiciels de comptabilité ainsi que des outils informatiques, sans oublier internet. 

En général, un expert-comptable propose un tarif réduit comparé au tarif que proposent les cabinets d’expertise. En moyenne cette réduction varie de 20 à 30%.  La comptabilité d’une petite structure tourne par exemple entre 900 euros à 2 000 euros tous les ans. S’ils ont la possibilité de baisser leurs tarifs de la sorte, c’est parce qu’ils n’ont pas à se déplacer. De ce fait, ils font un gain de temps, et renvoient des économies sur leurs tarifs.  

Pour pouvoir en dénicher un, il vous suffira de faire quelques recherches sur le net, et vous pourrez trouver en quelques minutes de nombreux experts-comptables en ligne. Puis ajoutez votre localité, et vous pourriez trouver ceux qui se trouvent à proximité. 

Que doit-on faire pour trouver un expert-comptable ?
4.9 (98%) 32 votes
 

Partager :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Les commentaires sont fermés.

Lire aussi

Les Articles Similaires

VIVRE DE SON BLOG : est ce possible

Êtes-vous prêt à créer un blog capable de générer des ventes 24/7 sur pilote automatique ? Votre rêve est-il d’avoir la liberté totale de travailler